Guérir vos Lignées Ancestrales
Une approche immersive pour restaurer un lien vivant avec vos ancêtres
Une transformation profonde, au-delà des mémoires récentes.
Guérir en profondeur
Nous proposons un processus de guérison des lignées ancestrales fondé sur le travail de Daniel Foor : une approche structurée, ancrée dans le corps et accessible à toutes et tous.
Dans cette approche, nous rencontrons les ancêtres lointains, ceux qui ont précédé les grands troubles historiques et familiaux. Avec leur soutien, nous apaisons les défunts en souffrance, dont nous portons l’empreinte, afin de restaurer un lien direct à la source de la lignée.
Cette guérison englobe les morts, les vivants et les générations à venir, et permet d’explorer des thèmes personnels, familiaux ou culturels : maladies, violences, dépendances, répétitions, patriarcat, discriminations, racisme, colonialisme, et jusqu’à la coupure du lien originel au reste du Vivant.
Le monde occidental conçoit souvent la guérison comme un chemin solitaire, alors que nous sommes tissés d’histoires intergénérationnelles et de liens collectifs : nous faisons partie d’un tout, et la guérison ne peut advenir dans l’isolement.
Vivez une immersion.
Les bienfaits
Guérison
Éclairer et transformer les schémas familiaux et les blocages transgénérationnels pour retrouver plus d’autonomie et de choix.
Incarnation
Découvrir et accéder aux forces, dons et qualités de vos lignées, et trouver des pistes concrètes pour les incarner au quotidien.
Soutien
Bénéficier d’une guidance concrète et ressourçante de la part de vos ancêtres bienveillants.
Appartenance
Retisser des liens d’appartenance à vous-même, à vos ancêtres, au Vivant et au collectif.
Identité
(Re)trouvez votre créativité, votre intuition, clarifier vos aspirations et renforcer une identité cohérente avec vos valeurs.
Discernement
Comprendre ce qui vous appartient, clarifier vos besoins, affirmer vos limites et faire respecter votre espace.
Ancrage
Réguler votre système nerveux grâce à la présence de vos ancêtres, et cultiver sécurité intérieure et calme durable.
Transformation
Transformer en soi et dans sa lignée les dynamiques systémiques héritées permet de participer à un renouveau culturel et collectif
Une vision animiste
Ancrée dans une vision animiste, notre pratique reconnaît une force vitale (certain·es diront une « âme ») en toute chose et la possibilité d’entrer en dialogue avec elle. De cette conscience naît une éthique de réciprocité vivante et vécue : nous ne sommes pas séparé·es, ni au-dessus ni au-dessous ; nous sommes des fils parmi d’autres dans le tissu du Vivant, invité·es à écouter, répondre et donner en retour.
A l’image de nos lointains ancêtres, nous considérons que les liens se tissent autant dans la matière que dans le subtil, incluant les défunts, mais aussi les forces à l’œuvre dans les lieux, les territoires, les astres, les planètes, les cycles et les éléments.
Questions fréquentes
Quelle est la différence entre cette pratique, la psychogénéalogie et les constellations familiales ?
La psychogénéalogie s’appuie sur l’analyse des faits connus et de l’arbre familial ; le lien aux ancêtres y demeure symbolique et l’exploration dépasse rarement quatre à cinq générations. Les constellations familiales mettent en scène, via des représentant·es, les dynamiques ressenties du système ; l’expérience est surtout émotionnelle et le lien aux ancêtres, indirect. Notre approche de guérison des lignées propose un lien direct et vécu avec des ancêtres, en distinguant les ancêtres bienveillants des défunts en souffrance afin de garantir un cadre sûr ; la posture du cheminant est active et réciproque, et le travail peut s’étendre très loin en amont de la lignée, jusqu’aux descendant·es, au-delà des seules générations connues.
Ai-je besoin de connaître mon arbre généalogique ?
Non. Ce travail ne requiert pas de connaître votre arbre généalogique. Il s’appuie d’abord sur une exploration intuitive qui invite à s’éloigner de l’analyse mentale pour plonger dans la mémoire du corps, sensations, « savoir des os », résonances de l’ADN, et laisser émerger un savoir intérieur. Des éléments factuels (noms, dates, lieux) peuvent éclairer le chemin, mais ils ne sont pas indispensables ; même en cas d’adoption ou d’informations manquantes, la relation aux ancêtres peut se tisser à partir des perceptions, du ressenti et de l’expérience directe.
Quelle est la différence entre les défunts et les ancêtres ?
Dans notre pratique, l’accent est mis sur la distinction entre les défunts et les ancêtres. S’il existe des ancêtres bienveillants capables de soutenir les vivant·es, tous les morts ne présentent pas le même bien-être spirituel.
En psychanalyse transgénérationnelle, la notion de « fantôme » désigne les résidus psychiques et émotionnels ancestraux qui agissent inconsciemment sur un·e descendant·e. Que ces fantômes se manifestent sous forme d’esprit, d’énergie, de mémoire ou soient métabolisés dans notre ADN importe peu : ils exercent une influence, consciente ou non. La présence des ancêtres, comme celle des défunts, prend une forme propre à la vision du monde, aux croyances et aux expériences de chacun·e, et nous affecte, que nous le voulions ou non. Sans cette compréhension, on prend le risque d’inviter involontairement dans notre espace ceux qui sont troublés.
Les ancêtres, en revanche, sont ceux qui ont pleinement intégré leur vie sur Terre et développé une sagesse et une conscience leur permettant de transmettre la mémoire collective et de soutenir les vivant·es. Ils agissent comme passeurs et éclaireurs pour ceux qui ne sont pas encore sur ce chemin; C’est le cas des défunts.
Faut-il être médium ?
Non. Nous possédons tous des capacités intuitives innées, développées au fil de notre évolution, qui nous permettent de percevoir les subtilités de notre monde intérieur et extérieur. Les praticien·nes sont là pour guider et soutenir cette connexion, et pour aider chacun·e à récupérer ou renforcer ses capacités de perception, quel que soit le canal naturel utilisé : méditation, rêves, transe, danse, chant, respiration, etc
Est-ce dangereux ?
Le processus peut réveiller certaines émotions ou mémoires, mais cette pratique n’est pas dangereuse dès lors qu’elle est guidée dans un cadre structuré et sécurisé. Les praticien·nes sont formé·es à assurer la sûreté rituelle et à créer un espace sûr pour le cheminant. Chaque séance peut être adaptée aux besoins, limites et demandes spécifiques, afin de garantir un environnement respectueux, bienveillant et sécurisant. Le·la praticien·ne commence toujours la séance en établissant une protection à voix haute, seul·e ou avec le cheminant.
