Logo Collectif Guérison Ancestrale

Les praticien·nes

Tous·tes formé·es à la Guérison des Lignées Ancestrales selon l’approche de Daniel Foor

Ce collectif est né du besoin de rendre visible une pratique belle et puissante.

Amandine K/bidi

Praticienne en formation

Née à La Réunion, Amandine est une âme créole, voyageuse du monde, linguiste, écrivaine et lectrice de tarot. Enfant de la créolisation, sa vie et son travail sont consacrés à explorer les espaces liminaires et à tisser ensemble les fils complexes d’ascendances mixtes afin de retrouver la plénitude inhérente à chacun.

Ses ancêtres viennent de l’île de La Réunion, par le biais de terres ancestrales riches et variées à travers l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’océan Indien. Ils lui ont transmis les dons de vision, de travail avec les rêves, d’art du langage, de sagesse utérine, de rythme, de divination et de connexion aux plantes. Chacun de ces héritages sacrés traverse ses pratiques avec révérence, intuition et un profond engagement envers la mémoire de l’âme.

Élise Minssieux

Praticienne certifiée

Élise tisse des ponts entre les royaumes invisibles et le monde vivant, portée par l’imaginaire, le rêve et la créativité. Depuis l’enfance, elle cultive un lien intime avec les mondes enchantés et les sages enseignements qu’ils offrent. Aujourd’hui, elle s’engage avec les Ancêtres pour restaurer, de façon incarnée, le dialogue entre les vivants et les esprits, et accompagner chacun·e à retrouver sa relation profonde au subtil et au (sur)naturel.

Formée en écologie et en conservation de la biodiversité, elle est naturaliste et arboricultrice, profondément enracinée dans les Pyrénées catalanes françaises. A travers son approche, elle aborde les blessures liées à la perte de lien avec le subtil et le (sur)naturel. Ses ancêtres viennent de France, d’Allemagne, de Pologne, de Scandinavie et de Méditerranée orientale.

Elsa Rueff

Praticienne certifiée

Elsa offre des espaces de reconnexion et de guérison, dans lesquels retisser des liens, avec soi-même, la terre, nos ancêtres, les mondes invisibles et le mystère de la vie. Elle s’inscrit dans une éthique féministe qui tente de déconstruire les systèmes de domination et de silenciation dont nous avons hérité. Elle s’appuie sur le chant spontané, la danse, le rituel et le jeu pour faire circuler des énergies stagnantes et recréer du collectif comme antidote à l’isolement et aux multiples formes de séparation.

Elle propose des espaces de deuil pour accueillir ensemble le chagrin, la colère et l’impuissance face au monde, tout en restant en lien avec la beauté, la gratitude et ce qui nous ressource et nous émerveille. Ses ancêtres récents viennent de France, de Suisse et d’Europe de l’Est (Juifs ashkénazes).

Francis Lacoste

Praticien en formation

Francis se présente comme un praticien du Bouddhisme du Chaos, s’inspirant du dharma pragmatique, du Vajrayana et de la magie du chaos. Il a été autorisé en tant qu’enseignant de dharma par Buddhist Geeks. Il considère le travail ancestral comme un moyen pratique pour les pratiquants modernes de s’ouvrir aux royaumes subtils, de s’éveiller et de vivre pleinement leur potentiel. Il trouve une grande joie à accompagner les autres, où qu’ils en soient sur leur chemin.

Francis est principalement d’ascendance gauloise et franque. Ses ancêtres ont émigré au XVIIᵉ siècle dans la vallée du Saint-Laurent depuis différentes régions de France. Toutes ses séances sont proposées selon le principe de la générosité transparente.

Hazel Volk

Praticienne certifiée

Amoureuse du monde sauvage, Hazel guide la reliance aux ancêtres et à la Terre. Son parcours, façonné par des voyages tant géographiques qu’ initiatiques, l’a conduite à écouter en profondeur le plus‑qu’humain, et à ressentir l’énergie des lieux. Formée à l’écopsychologie, à l’accompagnement du deuil et à la régulation du système nerveux, elle crée des rituels et des espaces de transformation individuelle et collective, ancrés et adaptés, nourrissant résilience et appartenance.

Installée au Canada, Hazel puise son inspiration dans les forêts anciennes, ses années dans le désert australien et la vision animiste de ses racines gauloises, germaniques et slaves. Autrice engagée, elle œuvre, par ses écrits, à la protection du Vivant invitant à renouer avec nos liens ancestraux à la Terre. Elle reste attachée à son Nord natal.

Ivy Van den Berge

Praticienne certifiée

Ivy est praticienne de médecine traditionnelle européenne et ritualiste. Elle anime une communauté en ligne qui se réunit chaque mois pour se connecter à la vitalité des plantes et réactiver notre capacité à apprendre directement du monde vivant qui nous entoure. Elle enseigne également l’herboristerie et la médecine traditionnelle européenne. Praticienne depuis une dizaine d’années, elle souhaite continuer à accompagner ses clients pendant de nombreuses décennies encore.

Ivy se consacre à réinsuffler la dimension spirituelle dans les soins contemporains en faisant revivre nos traditions ancestrales. Elle puise une profonde inspiration et un véritable ressourcement dans sa relation avec ses ancêtres, et facilite ce lien pour les autres avec joie, compassion et révérence.

Marie-Louise Lapeyre

Praticienne certifiée

Marie-Louise accompagne les grands passages de la vie: naissance, mort, transformations intérieures, comme sage-femme, doula et passeuse d’âmes. Guidée par une éthique de réciprocité et de soin conscient, elle tisse des relations vivantes avec les cycles naturels, les mondes invisibles et les autres-qu’humains, offrant des chemins de retour vers l’appartenance, la mémoire et l’enracinement culturel.

Née en France, ses racines familiales s’étendent en France, Suisse, Italie et Danemark. Elle vit aujourd’hui en Australie, sur les terres ancestrales du peuple Dja Dja Wurrung, où elle cultive plantes nourricières et médicinales en harmonie avec les rythmes de la Terre, tout en transmettant la sagesse des lignées et des rituels de passage.

Mariko Tanabe, praticienne en Guérison des Lignées Ancestrales

Mariko Tanabe

Praticienne certifiée

Mariko se laisse guider par la puissance et la sagesse qui habitent le Vivant et les éléments de ce monde, et au-delà. Ses lignées ancestrales prennent racine au Japon, en Mongolie et dans les cultures nordiques. Danseuse, thérapeute, créatrice et exploratrice, elle est thérapeute en mouvement somatique certifiée par l’ISMETA, praticienne et enseignante certifiée de la pratique somatique Body-Mind Centering®, professeure associée, mentor et consultante.

Après de nombreuses années consacrées à la création chorégraphique, à l’enseignement et aux tournées internationales, elle vit aujourd’hui à Tiohtià:ke, l’île de Montréal, sur les terres ancestrales non cédées du peuple Kanyen’kehà:ka (Mohawk).

Matthew Bunczk

Praticien en formation

Matthew est guérisseur, linguiste, musicien et rêveur. Il est passionné par l’accompagnement des personnes dans leur reconnexion à leur corps, à leurs émotions, à la Terre, aux autres, aux mondes invisibles et à la Vie elle-même.

Les pratiques spirituelles qui ont façonné sa vie et son travail incluent le chamanisme Q’ero, la communication non violente, le Journeywork et Un cours en miracles.

Les ancêtres de Matthew viennent de Pologne, de Lituanie et d’Italie. Il réside actuellement dans le sud-est de la Pennsylvanie, sur les terres des Lenapes. Grâce à ses séjours en France et au Sénégal, il est en mesure de proposer des séances en français. Au plaisir de vous accompagner.

Michele Godrie

Praticienne certifiée

Michèle est ritualiste de guérison et coach spirituelle, formée au soutien des traumatismes et des maladies chroniques, aux soins en fin de vie, ainsi qu’aux pratiques de guérison énergétique. Elle est d’origines juives algériennes, nord et ouest-africaines, françaises, germaniques et nordiques.

Son parcours a débuté il y a 25 ans, lorsque des traumatismes de l’enfance se sont manifestés sous forme de maladies chroniques, que sa fille a ensuite héritées de manière similaire. Elle comprend aujourd’hui que la guérison et la capacité d’agir sont toujours possibles, mais pas nécessairement sous les formes que l’on attend ou imagine. Ces expériences, difficiles mais profondément transformatrices, l’ont finalement conduite sur le chemin du service aux autres.

Noor Deen

Praticien en formation

Noor est médium et facilitateur en ayahuasca et guérison ancestrale. Il tisse guides de guérison et visualisations sensorielles pour créer un dialogue entre l’esprit et le corps, ouvrant des voies vers les ancêtres dans les espaces liminaires. Sa lignée remonte au Croissant fertile et à l’Afrique, avec des racines au Maroc, et relie aujourd’hui ces terres ancestrales aux traditions sacrées de Bahia, au Brésil, et de Bali.

Avec une approche à la fois ancrée et respectueuse, Noor accompagne la transformation, l’autonomisation et l’intégration, guidé par son intuition, la présence des ancêtres, les initiations aux traditions de la diaspora africaine et arabe, les lignées de médecine des plantes et la sagesse vivante de ses guides

Daniel Foor

Je suis honoré d’assister à l’émergence du Collectif francophone des praticien·ne·s en guérison ancestrale. Je soutiens pleinement leur vision et leur ambition d’ancrer ce travail dans les lignées, les paysages et les traditions locales. Je suis convaincu que ces praticien·ne·s apporteront une sensibilité culturelle nuancée et une intégrité rigoureuse au cadre de la guérison des lignées ancestrales, en l’adaptant avec soin au contexte francophone.

Daniel Foor, Psychologue (PhD) – fondateur d’Ancestral Medicine et auteur de Guérir avec ses ancêtres.

Formation et Affiliation

Nous avons toutes et tous suivi la formation certifiante d’Ancestral Healing Practitioner dispensée par Ancestral Medicine, fondée par Daniel Foor. Cette formation intensive combinant enseignements théoriques, pratiques rituelles, mentorat individuel et échanges de groupe, nous a permis de développer une expertise solide pour accompagner la reconnexion et la guérison ancestrale, en intégrant les dimensions psychologiques, culturelles, historiques et spirituelles de chaque lignée.

Ce parcours nous prépare à guider des séances ritualisées en toute sécurité. Nous accompagnons les personnes dans leur processus de transformation personnelle, tout en soutenant l’émergence de leur pleine destinée. Par cette pratique, nous touchons également à des dynamiques plus larges de renouveau culturel, de reconnaissance historique et de justice sociale, en contribuant à restaurer des liens ancestraux et des équilibres souvent perdus ou oubliés.

Nous faisons partie d’un réseau international de plus de 200 praticien·nes et nous engageons à maintenir et développer nos compétences par la formation continue, afin de renouveler notre affiliation et garantir un accompagnement rigoureux, éthique et sûr. Cette affiliation témoigne de notre engagement et reflète notre vocation à offrir des pratiques profondément transformatrices, respectueuses des individus, des lignées et des origines culturelles, tout en participant à un mouvement de guérison et de renouveau collectif.